Eure-et-Loir | guide | sitotheque


logo de regionsenligne.net


Transport et infrastructures en Eure & Loir

Un aperçu des transports et infrastructures dans le département d'Eure-et-Loir. On passe rapidement en revue les différents modes de transports disponibles dans le département: aérien, ferroviaire, routier

Bannière d'images d'Eure et Loir

Placées sous l'autorité de la Direction Départementale des Territoires (DDT), les infrastructures de transport euréliennes sont d'un bon niveau avec des moyens intermodaux ferroviaires et routiers qui permettent le transport des biens et des personnes avec les départements voisins et entre les centres urbains de la régions. Le département est néanmoins dépourvu d'infrastructures liées au transports aérien ou fluvial.

Accés et désserte aérienne

L'Eure-et-Loir ne dispose d'aucune plateforme aéroportuaire ouverte au trafic commercial sur son territoire. Les aéroports parisiens sont les plus proches. Il y a quelques années, l'ancienne base aérienne de Crucey près de Brezolles dans l'Est du département avait été présentie pour devenir une plateforme aéroportuaire dédiée au fret avant que le projet ne soit abandonné. Avec Chartres, Dreux et Châteaudun, le département compte néanmoins trois aérodromes ouverts au trafic privé et où il existe des clubs aéronautiques.

Accés et désserte ferroviaire

Le territoire départemental est traversé par une ligne de TGV dont les trains circulent sur l'axe Paris-Brest et Paris-Bordeaux mais ne dispose d'aucun arrêt. Les centres urbains du département sont néanmoins désservis par des liaisons quotidiennes avec les TER Centre-Val de Loire mais aussi des régions Paris-Île de France et Pays de la Loire. Dreux situé sur l'axe Paris-Granville est désservie par les Transiliens. Chartres et Nogent-le-Rotrou se situent sur l'axe Paris-Le Mans. Des liaisons existent également entre Chartres et Arrou via Illiers-Combray et Brou d'une part et entre Chartres et Bonneval d'autre part. Enfin dans le Sud du département, des trains circulant sur l'axe Paris-Tours désservent les villes de Auneau, Voves, Bonneval, Châteaudun et Cloyes. Par ailleurs un projet de réouverture de l'ancien axe ferroviaire reliant Orléans à Rouen via Chartres et Dreux est à l'étude. Les principales gares d'Eure-et-Loir pour leur trafic passagers sont Chartres, Epernon, Dreux et Maintenon. Les 4 gares dépassent une fréquentation d'un million de passagers.

Accés et désserte routière

Le maillage de près de 13.000 km d'infrastructures routières existent dans le département. Elles comprennent notamment 125 km d'autoroutes du concessionnaire Vinci autoroute (ex. Cofitoute) avec l'A10 sur l'axe Paris-Orléans et l'A11 sur l'axe Paris-Le Mans. L'Eure-et-Loir compte aussi 165 km de routes nationales placées sous l'autorité de la DIR Nord-Ouest et réparties entre la N10 sur l'axe Paris-Espagne via Chartres, Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-Loir, la N12 sur l'axe Paris-Brest via Dreux et la N154 sur l'axe Orléans-Rouen via Dreux et Chartres. Le Conseil départemental à pour sa part la charge d'un réseau de 7.500 km de départementales dont les principales sont la D909 sur l'axe Chartres-Saclay via Maintenon, la D923 sur l'axe Chartres - Nogent-le-Rotrou via Courville-sur-Eure et Champrond-en-Gâtine, la D924 sur l'axe Châteaudun-Blois, la D927 sur l'axe Châteaudun-Allaines-Mervilliers via Bazoches-en-Dunois et Orgères-en-Beauce, la D928 sur l'axe Mantes-la-Jolie - Nogent-le-Rotrou via Anet, Dreux, Châteauneuf-en-Thymerais et La Loupe, la D929 sur l'axe Dreux - Nogent-le-Roi, la D939 sur l'axe Angerville (Essonne) - Verneuil-sur-Avre (Eure) via Chartres, Châteauneuf-en-Thymerais, Maillebois et Brezolles et la D955 entre Nogent-le-Rotrou et Orléans via Brou et Châteaudun.

Réseaux interurbains

Rémi, est le nouvel l'opérateur de transport interurbain départemental après avoir remplacé Transbeauce. Le transporteur assure les liaisons interurbaines par la route dans l'ensemble du département. Son réseau comprend 56 lignes dont plusieurs lignes structurantes. Aucune liaison longue distance par car désservant une ville du département n'est disponible.

Réseaux urbains

Plusieurs agglomérations du département comptent un système de transport urbain. C'est le cas dans la métropole de Chartres avec Filibus, dans l'agglomération drouaise avec Linead, à Châteaudun avec C'Bus ou encore à Nogent-le-Rotrou avec Nosbus.

Covoiturage

Des moyens de déplacement alternatifs existent également par la route comme le covoiturage. Une plateforme départementale existe aux côtés d'acteurs nationaux tels que Blablacar

Regionsenligne.net, la petite encyclopedie departementale, couvre de maniere synthetique les differents aspects de ces territoires.

© 2023 copyright Regionsenligne.net tous droits reserves