Eure-et-Loir | guide | sitotheque
Situation sanitaire et sociale en Eure & Loir
Un aperçu de la situation sanitaire dans le département d'Eure-et-Loir. On passe rapidement en revue l'organisation territoriale de la santé, les établissements sanitaires, les professionnels de santé et la gériatrie.
Le département de l'Eure-et-Loir dépend de l'Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire. L'organisme est chargé de la mise en œuvre de la politique de santé nationale au niveau régional. L'Eure-et-Loir possède aussi un comité départemental pour l'éducation de la santé.
Hôpitaux
Le département est pourvu de plusieurs centres hospitaliers de premiers ordres situés dans les principaux centres urbains. Ils offrent une capacité d'accueil de plus de 1.600 lits. Les principaux centres hospitaliers sont ceux de Chartres et de Dreux. Il existe également plusieurs cliniques.
Professionnels de santé
Au niveau de la chaîne médicale et des professionnels de santé, on dénombre en Eure-et-Loir une densité pour 100.000 habitants de 113 généralistes, 109 spécialistes, 43 chirurgiens dentistes, 680 infirmières, 63 kinésithérapeuthes et 106 pharmaciens.
Gériatrie
Au niveau de la gériatrie et de la géronthologie, l'Eure-et-Loir compte de nombreux établissements destinés à l'acceuil des personnes agées. Leur capacité est de 108 lits en maison de retraite non EHPAD, 450 logements foyers, 4.072 lits en EHPAD, 647 places en soins à domicile et 222 lits en soins de longue durée.
Covid19
L'Eure-et-Loir à connu la vague épidémique du Coronavirus. Selon des statistiques hospitalières au 30 juin 2023, le Covid19 a entraîné l'hospitalisation de 7.883 personnes dont 1.236 ont été placées en réanimation. L'épidémie à fait 840 victimes dans le département.
© 2023 copyright Regionsenligne.net tous droits reserves