Eure-et-Loir | guide | sitotheque
Patrimoine architectural en Eure & Loir
Un aperçu du patrimoine dans le département d'Eure-et-Loir. On passe rapidement en revue les monuments et les éléments patrimoniaux tels que le bâti religieux, militaire ou encore civil et industriel.
Le département compte 362 monuments historiques classés et inscrits.
Mégalithes
Il existe en Eure-et-Loir, notamment dans l'Est de son territoire, quelques sites mégalithiques érigés au néolithique composés de dolmens, de menhirs ou encore des polissoirs. On peut notamment citer les zones mégalithiques autour de Chartres, de Changé ou encore de Bonneval. Le musée des mégalithes de Changé retrace notamment l'histoire d'un ensemble de mégalithes (dolmens et menhirs) ayant des vocations sépulcrales et cérémonielles.
Patrimoine religieux
Comme de nombreux départements, le patrimoine religieux est très présent en Eure-et-Loir. Il comprend parmi les éléments les plus représentatifs des abbayes comme celles de Saint-Florentin à Bonneval, de Saint-Père-en-Vallée de Chartres, de la Sainte-Trinité de Tiron de Thiron-Gardais ou de Nottonville, mais surtout la cathédrale Notre-Dame de Chartres, l'un des fleurons de l'art gothique encore connue pour ses pélerinages ou encore la châpelle royale qui domine Dreux ou l'église Saint-Pierre de Dreux. Le département compte également de nombreuses églises plus ou moins connues, certaines inscrites aux monuments historiques ainsi que de nombreux calvaires.
Châteaux et manoirs
L'Eure-et-Loir possède de nombreux châteaux de renom comme ceux d'Anet, commandité par Henri II pour Diane de Poitiers, de Châteaudun considéré comme le premier chateau de la Loire, de Maintenon qui a appartenu à Madame de Maintenon, de Maillebois en brique, de Villebon, une forteresse en brique du XIVe siècle entourée de douves, de Frazé où se superpose plusieurs époques de construction, des Vaux, propriété des apprentis d'Auteuil, de la Rivière construit au début du XVIIe siècle par la famille d'Aligre, ou encore de Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou, ancien fief des comtes du Perche en passant par les ruines grandioses du château de la Ferté-Vidâme, ancien château des Saint-Simon. Le département compte nombre de manoirs ou d'anciennes places fortes aujourd'hui tombées dans l'oubli ainsi que plusieurs fermes fortifiées comme celle du Rouvray.
Patrimoine industriel
Le département garde également les traces d'un passé industriel résolu avec les forges de Dampierre-sur-Blévy, témoignagne de la métallurgie au charbon de bois. Il conserve également plusieurs moulins à aubes sur les différentes rivières du département et encore quelques moulins à vent.
© 2023 copyright Regionsenligne.net tous droits reserves