Eure-et-Loir | guide | sitotheque
Organisation territoriale de l'Eure & Loir
Un aperçu de l'organisation territoriale du département d'Eure-et-Loir. On passe rapidement en revue les différentes subdivisions territoriales, arrondissements, cantons, communes et les intercommunalités.
Sous l'ancien régime, le territoire départemental actuel appartenait pour partie aux anciennes provinces d'Île de France avec le Drouais, du Maine-Perche avec le Perche et le Thymerais et le Perche Gouët et de l'Orléanais avec la Beauce et le Dunois. Ces différents territoires sont rassemblés en 1790 dans la nouvelle entité administrative que forme le département d'Eure-et-Loir.
Subdivisions territoriales
Le territoire eurélien est divisé en 4 arrondissements : Celui de Chartres regroupe 148 communes, celui de Châteaudun compte 61 communes, celui de Dreux comprend 108 commune et enfin celui de Nogent-le-Rotrou avec 48 communes. Ils correspondent aux plus petites circonscriptions administratives de l'Etat. Chartres est le Chef-lieu du département et concentre les différents services de l'Etat dont la préfecture. La ville accueille également le Conseil départemental où siègent les conseillés départementaux issus des cantons. Ces circonscriptions électorales sont au nombre de 15 depuis la réforme territoriale de 2014 au lieu de 29 antérieurement. Le territoire départemental est aussi subdivisé en 391 communes en 2017 contre 401 précédemment. Les communes les plus étendues d'Eure-et-Loir sont Arrou avec 6.498 hectares, Tremblay-les-Villages avec 6.331 hectares ou encore Senonches avec 6.248 hectares.
Intercommunalités
En 2020, l'Eure-et-Loir compte 127 structures intercommunales. Les Etablissements publics de coopération intercommunales (EPCI) sont des organismes à fiscalité propre. On trouve en Eure-et-Loir 2 communautés d'agglomérations avec celles de Chartres métropole et du Pays de Dreux, 8 communautés de communes dont le périmètre est entièrement compris dans les limites du département et 2 communautés de communes d'un autre département qui intègrent des communes euréliennes. D'autres intercommunalités existent dans le département. L'Eure-et-Loir compte 1 Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR), le PETR du Perche, 45 Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM), 32 Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), 37 Syndicat mixte fermé (SMF) ou encore 2 Syndicat mixte ouvert (SMO).
© 2023 copyright Regionsenligne.net tous droits reserves