Eure-et-Loir | guide | sitotheque


logo de regionsenligne.net


Géographie et situation de l'Eure & Loir

Un aperçu de la géographie du département d'Eure-et-Loir et de sa situation. On passe rapidement en revue sa géologie, ses régions naturelles, son hydrographie, son relief ou encore son climat.

Bannière d'images d'Eure et Loir

D'une superficie de 5.880 km², l'Eure-et-Loir appartient à la région Centre - Val-de-Loire dont elle occupe la partie septentrionale. Les départements limitrophes sont ceux des Yvelines et de l'Essonne rattachés à l'Île-de-France, du Loiret et du Loir-et-Cher appartenant à la région Centre - Val-de-Loire, de la Sarthe liée aux Pays-de-la-Loire, et de l'Orne et de l'Eure dépendant de la Normandie.

Géologie

La géologie du territoire départemental appartient à celle du Bassin Parisien dont elle occupe la partie Ouest. Les sols appartiennent aux périodes géologiques du crétacé au secondaire, et au paléogène du tertiaire avec des lœss du quaternaire1.

Pays traditionnels

Le département d'Eure-et-Loir regroupe plusieurs régions naturelles ou pays traditionnels. Tout d'abord la Beauce à l'est, comprend le Pays Chartrain et le Dunois avec les villes de Chartres et de Châteaudun. La région est plate et consacrée à la culture des céréales. Le Perche à l'ouest avec le Perche Gouet est valloné. Il offre des paysages de bocage et comprend la ville de Nogent-le-Rotrou. Le Drouais s'étend au nord-est et rappelle les paysages normands qu'il jouxte. Sa capitale est Dreux. Enfin le Thimerais au nord-est est une région de transition entre Perche, Beauce et Normandie. Son territoire assez forestier comprend les villes de Châteauneuf-en-Thymerais, Senonches et Brezolles.

Espaces naturels

Le département comprend plusieurs espaces protégés. Le plus connu est le parc naturel du Perche. L'Eure-et-Loir compte aussi de nombreux sites naturels comme des étangs, marais, forêts, tourbières loin de la vie urbaine.

Massifs forestiers

Le nord-ouest de l'Eure-et-Loir concentre à lui seul une grande partie des forêts du département. On y trouve de grandes forêts situées notamment dans le Drouais avec la Forêt de Dreux et dans le Thymerais avec la Forêt de Senonches et la Forêt de Châteauneuf-en-Thymerais

Hydrographie

Le département possède de nombreux cours d'eau qui appartiennent à deux grands bassins versants: celui de la Seine au Nord avec l'Eure et ses affluents Avre et Blaise et celui de la Loire au Sud avec le Loir. Le département compte également de nombreuses étendues d'eau principalement sur l'Eure à l'instar d'Ecluzelles et dans le Thimerais avec les nombreux étangs de la forêt de Senonches.

Relief

Le relief de l'Eure-et-Loir s'élève vers l'Ouest avec le plateau du Thimerais et le paysage valloné du Perche dans l'ouest du département. La Beauce dont le territoire est plat s'étend à l'est et au sud. L'altitude maximale du département s'établit à 287 m à la Butte de Rougemont sur la commune de Vichères dans le Perche.

Climat & météorologie

L'Eure-et-Loir possède un climat tempéré océanique. Hivers : Les hivers comprennent une alternance de périodes douces et humide et sèches et froides. Eté : Les étés comprennent une alternance de temps pluvieux et frais et de temps chauds et secs. Températures : L'amplitude annuelle des températures varie de 15 à 17 degrés. Les températures moyennes sont de 2 à 4°C en janvier et s'étendent de 16 à 20°C en juillet. Ensoleillement, gelée, précipitations : Le département compte une moyenne de 1.750 à 2.000 heures d'ensoleillement par an, de 60 à 80 jours de gelée annuelle et de précipitations annuelles variant de 600 à 800 mm.

Regionsenligne.net, la petite encyclopedie departementale, couvre de maniere synthetique les differents aspects de ces territoires.

© 2023 copyright Regionsenligne.net tous droits reserves